En janvier, j’ai changé le slogan de mon entreprise : « créons ensemble votre identité de marque afin d’être connu et reconnu auprès de vos clients ». Mais, qu’est-ce qu’une image de marque ? De quoi est-elle composée ? Quels seront vos résultats si vous avez, ou non, une image de marque ? Je vous explique tout dans cet article.

Une image de marque, qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque est la représentation qu’une personne se fait d’une marque. Cette représentation peut prendre la forme d’un jugement, un sentiment que la personne perçoit de votre entreprise. Elle est donc très subjective, car psychologique.
Il peut donc exister un gouffre entre ce que vous pensez de votre entreprise et ce que les autres en perçoivent (clients, clients potentiels, internautes, partenaires, famille, amis…).
Pour que cet écart n’apparaisse ou ne grandisse pas, il est important de travailler sur votre notoriété…

Les résultats obtenus sans image de marque :

Vos clients ne vous distingueront pas de vos concurrents, car vous ne vous démarquerez pas.
  • Vous allez perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à réaliser des actions qui ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs.
  • Vos clients ne se souviendront pas de vous et seront volatiles.
  • Vous n’arriverez pas à établir une relation de confiance avec vos clients.
  • Vos clients auront une image erronée de votre entreprise.
  • Vos clients ne se reconnaîtront pas dans les services ou produits que votre entreprise vend.
  • Les messages que vous véhiculerez ne seront pas reçus ou compris par vos clients.
  • Aucun lien de fidélité ne sera possible à mettre en place avec vos clients de manière automatique.
  •  …

Les résultats avec une image de marque :

Avoir une image de marque qui soit simple, significative et différente, vous permettra :
  • De trouver de nouveaux clients,
  • De fidéliser vos clients,
  • D’être connu et reconnu,
  • De créer un lien de confiance entre vos clients et vous,
  • D’atteindre vos objectifs tout en gagnant du temps, de l’argent et de l’énergie…

Vous souhaitez savoir ou vous en êtes avec votre image de marque ?

 

Je vous conseille de réaliser les étapes suivantes :

  • Étape n°1. Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de vos supports de communication.
    À la fin de cet exercice, demandez-vous si votre communication est en accord avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.
  • Étape n°2. Faites de la veille pour analyser votre e-réputation (voir ce qui se dit de vous et de votre métier sur Internet) et regardez aussi ce que vos concurrents font pour analyser votre positionnement par rapport à eux.
    À la fin de cet exercice, demandez-vous si votre valeur ajoutée est assez mise en avant.
  • Étape n°3. Analysez le retour sur investissement des actions que vous mettez en place sur Internet. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Analytics pour cela.
    À la fin de cet exercice, demandez-vous si vos objectifs sont atteints ou pas avec les actions que vous avez déjà mises en place.

 

À vous de jouer !

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