Vous connaissez tous les emojis aussi appelés émoticônes. Ce sont des images fixes ou animées, des smileys, des animaux ou pleins d’autres choses. Vous trouvez des emojis pour tous les goûts et toutes les occasions. Mais, est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser les emojis pour communiquer avec vos clients ?

 

 

Les emojis, qu’est-ce que c’est ?

Les émoticônes ou emojis servent à imager par exemple l’expression d’un visage ou d’une partie du corps ainsi que le ton de la voix à l’oral. Ils permettent de donner une indication sur l’état d’esprit de celui qui a écrit le message et l’émotion qu’il veut faire passer à travers.
Par exemple, il est intéressant d’utiliser un ou plusieurs emojis lorsque vous faites un message ironique. Sans emojis, il peut être beaucoup plus facile de mal l’interpréter.

 

 

Comment savoir si vous devez utiliser les emojis pour communiquer de manière professionnelle ?

Par exemple, sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux ou dans vos mails…

 

Cela va dépendre surtout de votre public. À qui vous adressez-vous ?

 

Si votre cible est plutôt jeune et vous employez un ton « familier » sur vos différents canaux de communication, vous pouvez tout à fait vous le permettre. Toutefois, la quantité utilisée est aussi à doser en fonction de votre audience.

Par contre, si vous visez des grosses entreprises… L’utilisation d’emojis est fortement déconseillée, vous risquez très fortement de vous décrédibiliser.

 

 

Mon conseil pour savoir si oui ou non vous devez utiliser les emojis dans votre communication :  créez vous une charte éditoriale.

L’objectif est de définir le style et le ton que vous allez reprendre dans tous votre site.
Par exemple, allez-vous utiliser le «je», le «nous» ou le «vous» lorsque vous allez écrire ?

 

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

C’est un document de référence pour produire du contenu interne et externe d’une entreprise. Elle assure l’homogénéité rédactionnelle et un style spécifique. L’objectif est d’unifier tous les messages d’une entreprise afin de permettre au lecteur d’identifier, connaître et reconnaître l’entreprise.

Je vous propose de découvrir une étude sur les chartes éditoriales réalisées par yellowdolphins. Elle contient une collection de 50 liens vers des chartes éditoriales et guides de rédaction disponibles en ligne. Cela vous permettra de trouver quelques bonnes idées….

 

 

Alors, quel est votre choix ?

Allez-vous oui ou non utiliser les emojis pour communiquer avec vos clients ?

 

 

Tu galères avec ton site Wordpress ?

Rejoins mon Groupe Facebook 
et apprivoises Internet pour aller à la rencontre de tes clients.

Bien sûre que nous ne parlerons pas que de Wordpress, mais aussi de tous les autres outils que tu dois avoir pour mettre Internet à ton service comme : l'emailing, le webanalytics, le référencement, l'affiliation, les tunnels de vente... et tout ce dont je parle dans mon e-book "Comment faire connaître son entreprise sur internet : 7 outils efficaces et indispensables".

 
Tu galères avec ton site Wordpress ?
Groupe Facebook · 3 membres
Rejoindre ce groupe
Vous êtes un entrepreneur.e passionné.e qui souhaite avoir un site Internet attractif, efficace et professionnel ? >> Vous souhaitez partager votre pa...
 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This