Découvrez pourquoi je parle de Stratégie marketing digital et de communication responsable… Nous vivons actuellement dans un monde en pleine mutation. Grâce aux nouvelles technologies, les consommateurs et citoyens ont accès de plus en plus aux informations. Ils peuvent communiquer beaucoup plus facilement et rapidement : tout est devenu INSTANTANÉ.

Le consommateur n’est plus du tout passif. Il a de nouvelles exigences. Il demande plus de transparence. Il connaît ses droits et les devoirs d’une entreprise. Il est en constante recherche de sens et veut être rassuré sur la qualité du produit/service qu’il achète.

Chacun de ses achats est devenu un vote, il est maintenant un véritable acteur grâce notamment aux réseaux sociaux. Par exemple, un seul faux pas peut faire basculer l’avenir d’une entreprise :

  • si elle ne gère pas sa communication
  • et qu’elle ne prend pas pleinement sa responsabilité dans cet écart (avec au minimum des excuses publiques par exemple).

Avoir une stratégie marketing digitale et de communication responsable est pour moi devenu indispensable pour une entreprise. Ainsi, elle pourra profiter des nouvelles opportunités de marché et d’innovation, renouveler son modèle économique, se conformer aux nombreuses nouvelles réglementations (notamment sur le développement durable et le RSE).

Pourquoi une Stratégie marketing digital et de communication responsable et non ÉTIQUE ?

 

J’ai longuement hésité avec les mots “éthique” et “responsable”.

Mais, l’éthique est beaucoup trop “subjective” et “réductrice” car elle repose sur un système de valeurs. Les valeurs sont un ensemble de règles sociales et de moeurs établies par un groupe de personnes réunies autour d’intérêts économiques communs… Et nous savons bien que ces intérêts ne sont pas les mêmes pour tous !

Une stratégie marketing digitale et éthique est un contrat moral entre une entreprise et son client. Elle est donc réduite à un supplément de sens sur la qualité des services/produits vendus.
Ce mot, lourd de sens, peut aussi faire peur à de nombreux chefs d’entreprise. Une stratégie marketing digitale et éthique les oblige à respecter de nombreuses réglementations, acquérir des certifications. Celles-ci les obligent aussi à augmenter leurs prix de vente, frein supplémentaire à l’achat pour les consommateurs.

 

Mon avis est qu’aujourd’hui une entreprise se doit de mettre du sens derrière chacune de ses actions et être pleinement consciente de l’impact de chacune d’elles. Elle se doit aussi d’avoir une conduite et un discours cohérent en interne et en externe, c’est-à-dire être RESPONSABLE de ses actions.
Par exemple, un manque d’information ou une information délibérément cachée amène un doute chez le consommateur. Les informations qui se contredisent décrédibilisent une entreprise (on pourrait aussi prendre un exemple flagrant : le “Peneloppegate” avec Monsieur Fillon),…

La stratégie marketing digitale d’une entreprise se doit donc d’être en accord avec son marché et avec les attentes de ses clients :

Une entreprise responsable RASSURE sur la qualité de ses produits/services qui doivent donner du SENS pour le client lors de son achat !

 

Pin It on Pinterest

Share This