Ressources Gratuites

Astuces et conseils
pour gagner en visibilité...

Cadeau de bienvenue

16 idées pour une communication plus écologique et éthique...

Boutique

Illustrations originales
et écologiques...

logo-possède-une-valeur-financière-et-juridique

Saviez-vous qu’un logo possède une valeur financière et juridique ?

Comme je le répète régulièrement, la création d’un logo ne se fait pas sans mise en place d’une véritable stratégie de marque. Lors d’une réunion réseau, j’ai rencontré Philippe Jeannin (Conseiller spécialisé Epargne – Prévoyance – Protection sociale chez Amétis), qui a complété mes propos en expliquant qu’un logo pouvait aussi être valorisé dans la comptabilité d’une entreprise et qu’il ne fallait donc surtout pas prendre sa création à la légère. Ce qui induit que la création d’un logo doit aussi être prise en compte la stratégie globale d’une entreprise. Et vous, saviez-vous qu’un logo possède une valeur financière et juridique ?
J’ai donc voulu creuser la question avec lui.

 

J. F : Pourquoi un logo possède une valeur financière et juridique ?
P. J : Le logo est l’image de l’entreprise. Il sert à être connu et reconnu par les clients. Si je prends l’exemple d’Adidas, tout le monde connait et reconnait l’entreprise à travers son logo.
Quand le logo est “connu et reconnu” par les consommateurs, c’est qu’il apporte de la valeur à l’entreprise.

 

J. F : Comment savoir si le logo est bel et bien “connu et reconnu” pour avoir une valeur financière et juridique ?
P. J : Comptablement parlant, on va surtout regarder le bénéfice de l’entreprise, ainsi que son CA, son secteur d’activité et ses activités.
En général, on peut dire qu’une entreprise est “connue et reconnue” à partir d’un certain montant de C.A ou de son bénéfice… Et donc pouvoir regarder si le logo possède une valeur financière et juridique. Mais, c’est à prendre avec des pincettes et surtout à étudier au cas par cas.

 

J. F : À quoi ça peut servir de faire valoriser son logo ?
P. J : On travaille sur la valorisation d’une entreprise lorsque le(s) dirigeant(s) veut valoriser son capital social. Par exemple, pour une recherche de fond ou un prêt en banque, vendre ou transmettre son entreprise.

 

J. F : Comment calculer le coût de cette valeur ?
P. J : si le logo possède une valeur financière et juridique, le calcul est très subjectif, contrairement au CA ou aux dividendes…
C’est exactement pareil pour la valorisation d’un bien immobilier. En fonction de son emplacement ou de son agencement, le coût peut être du simple au double.
D’où l’importance d’avoir un logo efficace.
Le calcul part généralement du CA généré par l’entreprise. Le logo peut être un atout si et seulement si, l’entreprise possède de la notoriété grâce à lui.
Si le logo peut être reconnu par un grand nombre de personnes, il prend forcément de la valeur. Il prend d’autant plus d’importance aujourd’hui avec l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet en général. Il est indispensable de savoir se démarquer, et ça passe forcément par l’utilisation d’un logo impactant.

 

J. F : Est-ce que d’autres éléments graphiques (je prends l’exemple des éléments graphiques complémentaires, de la banque d’images) ou d’autres supports de communication, comme le site Internet par exemple, peuvent aussi posséder une valeur financière et juridique ?
P. J : On ne va pas détailler tous les autres éléments dans la comptabilité. On va travailler sur une valeur globale de tout ce qui peut faire augmenter la notoriété de l’entreprise.
Un site bien fait valorise forcément l’entreprise (rien que pour les commandes en ligne si c’est un site e-commerce). En effet, un joli site, construit de manière efficace afin de permettre à l’internaute de trouver tout de suite l’information qu’il recherche sera beaucoup plus facilement valorisable dans la comptabilité de l’entreprise.
On va donc valoriser sur les transactions financières directement réalisées sur le site lorsqu’il est e-commerce. Ou, sur le nombre de visites qu’il génère, si c’est un site vitrine…

 

J. F : Quel serait ton conseil pour une personne qui souhaiterait créer le logo de son entreprise ?
P. J : Ne pas tenir compte que de l’esthétisme, mais des choix stratégiques au long terme de l’entreprise.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation comptable de votre logo ?
Je vous propose de prendre directement contact avec Philippe JEANNIN :

Philippe JEANNIN
Conseiller spécialisé Epargne – Prévoyance – Protection sociale
Conseil en Gestion du Patrimoine Certifié
Secteur : Haut Languedoc et Grands Causses
Suivez-nous sur : Twitter, Facebook et LinkedIn.

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains