Révolution numérique, histoire d’Internet et changement de comportement des consommateurs ont développé de nouvelles problématiques pour les entreprises.

Aujourd’hui, pourquoi :

  • est-il aussi facile d’avoir du poids dans la société ?
  • parlons-nous de consomm’acteur ?
  • dit-on qu’un achat est comme un vote ?
  • les réseaux sociaux font de plus en plus la pluie et le beau temps sur la société ?
  • parle-t-on de transformation numérique de la société ?…

Tous ces changements sont arrivés au fur et à mesure de la construction d’internet. Le changement de la société et l’évolution d’Internet sont intimement liés.

Il s’est établi un déséquilibre entre l’organisation historique de la société et des pratiques de consommation, de développement économique et de transformation de l’environnement grâce à Internet.

 

La trilogie des révolutions numériques

 

Dans son livre  »L’art de la guerre digitale », Caroline Faillet utilise la trilogie des révolutions numériques du Web pour expli-citer les conséquences sur l’individu :

 

Révolution numérique : Web 1.0 

Avénement des moteurs de recherche et des sites Internet où l’internaute découvre le pouvoir de s’informer

 

Révolution numérique : Web 2.0

Web des médias sociaux et réseaux sociaux où l’internaute découvre l’organisation en réseau et le pouvoir de se mobiliser

 

Révolution numérique : Web 3.0 (période actuelle)

Web des données où l’internaute découvre l’exploitation économique de ses liens sociaux.

La problématique majeure des entreprises d’aujourd’hui est de comprendre non pas comment les nouvelles technologies fonctionnent, MAIS comprendre comment le consommateur modifie son comportement grâce aux nouvelles technologies.

Il y a quelques années, il fallait être un « vrai technicien » pour créer des outils Webmarketing comme un site Internet par exemple. Il fallait au minimum savoir coder dans 3 langages de programmation. Aujourd’hui, Internet est devenu INCONTOURNABLE pour tout le monde, quel que soit l’âge, le niveau d’étude, le métier et ses contraintes techniques se sont pratiquement toutes envolées.
De plus, grâce à la quantité d’outils disponible sur Internet, vous n’avez plus besoin d’être caler en langage de programmation pour être visible sur Internet.

Il est devenu très simple de mettre Internet au service de son entreprise et de sa vie. C’est ce qu’ont très bien compris les infopreneurs…

 

La naissance de l’inforprenariat grâce au Web 3.0

Un Infopreneur est un entrepreneur qui prend des informations dans le but de les vendre. C’est un blogueur qui produit un contenu en partageant ses connaissances et sa passion tout en vendant ses propres produits d’informations.
Son objectif est de vendre ses connaissances et compétences sous forme de produit et de manière automatique afin d’apporter une solution au problème que rencontrent ses clients : formation en ligne ou livre en PDF à télécharger par exemple.

C’est donc grâce à l’évolution d’Internet qu’est né ce nouveau métier. Mais aussi, grâce à l’assouplissement des démarches pour créer son entreprise avec le statut de micro-entreprise.

 

Et vous, que pensez-vous de l’inforprenariat ?

Êtes-vous prêt à mettre Internet à votre service ?

Pin It on Pinterest

Share This