Boutique

illustrations originales et écologiques...

clé de votre succès entrepreneurial

Quelle est LA clé de votre succès entrepreneurial ?

LA clé de votre succès… Si vous êtes passionné par votre travail, vous devez sûrement passer du temps à chercher comment améliorer et développer votre entreprise.

Moi la première, je souhaite et mets tout en oeuvre pour que mon entreprise se pérennise tout en continuant de chercher à la développer.

On cherche, on creuse, on élabore pleins de stratégie pour essayer de trouver LA clé du succès… Après une grosse réflexion et remise en question ce weekend, je me permets de vous partager ce qui est pour moi : LA clé de mon succès… 

Etape N°1 pour trouver la clé de votre succès entrepreneurial : il est nécessaire de savoir définir quel est-ce succès.

Après quoi courons-nous chaque jour ?Grosse question… Puisque la réponse la plus facile est sûrement l’argent…

  • Mais de l’argent pour quoi faire ?
  • Pour construire quoi ?
  • Quel est l’essentiel dans votre vie ?
  • Que souhaitez-vous pour votre futur ?

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grandspour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit »

Oscar Wilde

Etape N°2 pour trouver la clé de votre succès entrepreneurial : il est indispensable de mettre les ressources pour y arriver !

Et n’en oublier aucune…  

Ressources financières : 

Sans argent, il est difficile d’investir. Sans investissement, il est difficile de construire des fondations solides.
Exemple : comment faire des sites et des logos si je n’ai pas acheté la suite Adobe, un ordinateur performant et une connexion Internet.

Ressources matérielles : 

Sans matériel et surtout sans BON matériel, il est impossible de fournir du travail de qualité.
Exemple : Je n’ai pas besoin de donner un autre exemple que celui de dessus. Je ne fais pas pouvoir faire un logo de qualité en utilisant des outils gratuits types Gimp ou Canva…

Ressources humaines : 

LA BASE ! On devrait même commencer par là…
Tout repose sur des décisions, donc sur des réflexions et des prises de risques… On a bien trop souvent tendance à l’oublier lorsque l’on a la tête dans le guidon. Exemple : Comment savoir si c’est le bon moment pour investir dans un ordinateur et si c’est un investissement nécessaire et indispensable pour mon entreprise aujourd’hui ?

>> Si vous êtes seul alors, il est indispensable de prendre soin de soi et d’être entouré par des amis/partenaires pour prendre des décisions réfléchies et à tête reposée.

>> Si vous avez une équipe, sachez la valoriser et la mettre en valeur. Ils sont le cœur de votre entreprise, ce qui l’a fait tout simplement vivre. Pour moi, il est aujourd’hui impossible de penser une entreprise sans mettre l’humain au cœur. Il en est fini le temps de la productivité à la Ford…
Chaque personne cherche à mettre du sens dans son quotidien. On a la chance de ne plus avoir à survivre grâce aux avancées sociales de notre pays. On a le choix de ne plus subir et d’être maître de notre vie, que l’on soit entrepreneur ou salarié.

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est que ça faisait sens chez vous !
Si votre employé a signé un contrat, c’est que ça faisait sens dans sa vie !
Et, c’est indispensable de ne pas l’oublier…
Dès que ce sens est perdu, forcément ça ne marche plus…
Vous ne pouvez pas vous demander à vous-même ou à votre équipe que de la productivité et des résultats chiffrés. Impossible d’avancer sans prendre le temps de la réflexion, prendre le temps de brainstormer sur les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien pour évoluer, la remise en question sur votre manière de travailler est essentielle si vous souhaitez voir changer ou évoluer les choses… Mais elle ne doit pas être systématique ni mise de côté trop souvent.
Je reprends mon dicton de cette année :
 

​« Reculez d’un pas et tout s’élargira spontanément. »() 

Proverbe chinois

La clé de votre succès entrepreneurial :

C’est peut-être tout simplement de se recentrer sur ce qui fait “sens” en vous (et dans les membres de votre équipe), de se donner les moyens de réussir et d’oser prendre des risques !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email