Voici un premier épisode d’une série de témoignages sur mon blog sur le thème : mettre internet à son service. 
Mon objectif : démontrer avec des exemples concrets qu’Internet offre des possibilités infinies. Mais, pour en profiter, il faut apprendre à changer son regard sur Internet : « Ce n’est pas une boîte de Pandore MAIS une véritable boîte à outils à mettre au service de votre Entreprise », puis à apprendre à utiliser ces outils…

Pour ce 1er article, je vous présente Marie, Créatrice de voyages culturels. Elle a souhaité au mois de janvier 2018 développer sa présence sur Internet en créant son site internet  et sa page Facebook.

 

les-escapades-de-marie

Ses 3 piliers pour mettre Internet à son service

 

Sa valeur ajoutée :
sa personnalité et son expertise

>> Comme pour tout auto-entrepreneur, son succès repose exclusivement sur elle-même. Tout ce qui fait de Marie une personne de confiance à choisir pour ses vacances.

 

Son identité :
ses voyages « sur-mesure » culturels et raffinés

>> Son slogan résume très bien sa promesse marketing* : « Connaître, Comprendre, Partager. »
(*La promesse marketing est le principal avantage produit ou service mis en avant et destinée à convaincre le consommateur potentiel. Source)

 

Son message :
trouver de nouveaux clients pour ses voyages.

>> Son objectif d’être présente sur Internet est de gagner en visibilité. Elle souhaite qu’Internet booste sa communication sans détruire la qualité de son message et de ses services.

 

L’impact d’Internet sur son business

 

Il est encore difficile pour elle d’analyser les retombés de sa présence sur Internet. Son site vient tout juste d’être mis en ligne. Pour le moment, son principal outil de réussite est « le bouche à oreille » qui fonctionne très bien grâce à sa rigueur dans son travail.

Comme pour de nombreux entrepreneurs, elle voit les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) et son site Internet comme des outils très efficaces pour développer son réseau, garder le lien avec ses clients.
Mais, ses plus grandes craintes à les utiliser sont :

  • Les risques encourus : sans maîtrise des retombés, ils peuvent vite devenir un danger pour son entreprise.
  • De lasser les internautes : comment savoir doser le nombre de publication ? Pas assez et ne pas être visible ou trop de publication et ennuyer les internautes.
  • Le piratage : voir son contenu et ses voyages « copier-coller » sur d’autres sites Internet…

 

 

Mes conseils

 

1. Voir les réseaux sociaux comme un amplificateur de « bouche à oreille »

Il faut voir Facebook et tous les autres réseaux sociaux comme des lieux virtuels où les gens discutent simplement comme dans la vie réelle. S’ils sont contents des produits dans la vie réelle, pourquoi en diraient-ils du mal virtuellement ? D’autant plus qu’il existe maintenant des outils permettant de suivre ce qui est dit sur son entreprise et pour se protéger (voir le point n°3).

2. Les règles de publications sur les réseaux sociaux

La seule et unique règle est : Publiez quelque chose seulement quand vous avez quelque chose à dire en rapport avec vos activités. Privilégiez la qualité à la quantité.

3. Maîtriser les retombés de sa présence sur Internet

Il est important de vérifier e-réputation sur Google et les réseaux sociaux régulièrement.
Comment faire ? Il faut simplement taper son nom, prénom et nom d’entreprise dans le moteur de recherche et regarder les résultats sur les 3 premières pages.
Il est aussi possible d’automatiser tout cela en utilisant des outils comme Google Alert  ou Mention.

 

>> Retrouvez les autres articles de cette série en cliquant ici. 

 

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