loader image

Création d’univers graphique de marque : L’importance du moodboard

Depuis la fondation de Ton Empreinte il y a plus de 6 ans, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses entreprises dans la Création univers graphique de marque. Et, à mesure de créer des images de marque, je me suis mise de plus en plus à créer des moodboards avant de commencer mes propositions pour leur identité visuelle. Je vous explique dans cet article pourquoi le moodboard est devenu un incontournable dans mes projets de création d’univers graphique de marque

Identité de marque (création d’univers) vs. Identité visuelle (création d’univers « graphique » de marque)

Pour commencer, j’aimerais vous rappeler la distinction entre une identité de marque et une identité visuelle :

  • L’identité de marque = représentation mentale de l’entreprise + représentation visuelle de l’entreprise.
  • L’identité visuelle = représentation visuelle de l’entreprise.

La représentation mentale englobe les valeurs, les comportements, les traditions, les histoires, les symboles et les normes propres à chaque entreprise. Cet ensemble caractérise et rend votre entreprise unique, que vous dirigiez seul ou avec une équipe.

La représentation visuelle comprend le logo, la palette de couleurs, la typographie, la banque d’images et les éléments graphiques complémentaires.

Malheureusement, bon nombre d’entrepreneurs minimisent la représentation mentale. La consigner clairement dans un document Word permet de gagner énormément de temps dans la stratégie de communication. Elle fournit un contenu textuel prêt à l’emploi pour la création de supports de communication, transmettant ainsi des messages forts pour inciter les clients potentiels à passer à l’action.

La construction de l’univers graphique de marque

Une fois que la représentation mentale est établie, il est essentiel que le graphiste et le client s’accordent sur l’univers graphique. Dans ma méthodologie, j’utilise le moodboard en présentant 3 univers graphiques différents à mon client. Ces propositions reflètent délibérément des atmosphères de marque très distinctes pour obtenir un avis graphique tranché de la part de mon client. Je m’appuie sur la représentation mentale pour créer ces propositions.

Le graphiste et les architectes d’intérieur : l’utilité d’un moodboard…

Le moodboard, ou, pour être plus précis, la planche tendance déco, est un outil visuel, un collage d’images, de couleurs, de matières et de textures de plus en plus utilisé par les décorateurs.

Je fonctionne de la même manière qu’un architecte d’intérieur. Avant de créer, il propose un moodboard qui facilite la communication sur les idées graphiques. Une image vaut mille mots, et l’utilisation de plusieurs visuels permet de transmettre un message plus efficacement. Il doit être facile à comprendre et servir de fil conducteur pour l’ensemble du projet.

Le moodboard permet donc de traduire visuellement le fil conducteur de l’univers graphique à créer pour la marque. C’est un outil professionnel qui révèle la créativité du graphiste à travers une variété de styles. ET, surtout de gagner du temps dans la proposition concrête de logo par la suite…

Partager cet article

Vous souhaitez une communication plus éthique et écologique ?

Découvrez 16 idées très simples à mettre en place pour une communication plus respectueuse de la planète et des humains