Le mot « stratégie » fait souvent très peur… Mais il est tout simplement le nerf de la guerre. Pour atteindre des objectifs sur Internet, il est par définition obligatoire de mettre en place une stratégie Web. Pour cela, je vais vous le démontrer avec 3 définitions et 3 arguments…

 

 

 

Pourquoi mettre en place une stratégie ?

Parce que c’est le nerf de la guerre.

Vous devez vous fixer des objectifs commerciaux et les atteindre pour faire votre chiffre d’affaire.

  1. Pour atteindre ces objectifs commerciaux, vous devez vendre.
  2. Pour vendre, il vous faut des clients.
  3. Pour trouver ces clients et pour qu’ils vous trouvent, il vous faut communiquer.
  4. Pour communiquer il vous faut des outils marketing et de communication adaptés ET efficaces.

 

 

Définition n°1 : qu’est-ce qu’une stratégie ?

Une stratégie est la mise en place des actions concrètes en vue d’atteindre un objectif bien défini. Elle permet d’acquérir un avantage concurrentiel lorsque l’objectif est atteint.

 

 

Et vous ?

>> Quelle est la stratégie globale de votre entreprise ?

>> Vous êtes-vous fixé des objectifs à atteindre tous les mois ? Chaque année ?

 

 

Définition n°2 : qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication définie votre cible, vos objectifs pour vous faire connaître et développer votre notoriété, diffuser vos messages et informations en interne dans votre entreprise et en externe pour vos prospects/clients en fonction de vos ressources humaines, matérielles et financières.

 

 

Et vous ?

>> Quelle est la stratégie de communication de votre entreprise ?

>> Quels sont vos objectifs ?

>> Comment diffusez-vous vos messages ?

>> Qui ciblez-vous ?

>> Quelles sont vos ressources ?

>> Distinguez-vous bien votre communication interne et externe ?

Pour aller plus loin, je vous propose de lire mon article : Pourquoi Internet est un super outil de communication et de marketing pour les entreprises.

 

 

Définition n°3 : qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing est l’ensemble des actions mises en place permettant de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. Il est donc indispensable d’établir son mix-marketing : produit, prix, promotion et distribution.

 

 

Et vous ?

>> Quelle est la stratégie marketing de votre entreprise ?

>> Quels sont vos objectifs ?

>> Quel(s) produit/service(s) proposez-vous ?

>> À quel prix ?

>> Comment faites-vous leur promotion et distribution ?

Pour aller plus loin, je vous propose de lire la page suivante : comment trouver sa valeur ajoutée ?

 

 

 

À quoi ça sert de mettre en place une stratégie de communication et marketing digitale ?

Une stratégie de communication et marketing digitale est représentée par toutes les actions qu’une entreprise met en place sur Internet :

  • community management,
  • référencement,
  • e-mailing,
  • publicité en ligne,
  • etc.

Maintenant que je vous ai donné les définitions les plus importantes pour démystifier ce jargon marketing, je vais vous donner mes 3 arguments pour vous convaincre de mettre en place une stratégie Web :

 

 

 

 

Argument n°1 : Vous pourrez mesurer votre performance

 

 

Pour cela vous devez mettre en place des indicateurs de qualité.

Grâce notamment à des outils d’analyse tel que Google Analytics qui permet de savoir qui et combien de  personnes ont visité son site Internet ou Facebook Ads qui diffuse les publicités à une cible très précise (âge, sexe, centre d’intérêt, dernières recherches effectuées,…).

Retrouvez la définition du Webanalytics dans mon e-book en libre téléchargement : Comment faire connaître son entreprise sur internet : 7 outils efficaces et indispensables.

 

 

 

 

Argument n°2 :  Vous pourrez ajuster vos actions instantanément et très facilement.

 

 

Il est possible de modifier le contenu à la minute près si on se rend compte d’une erreur contrairement à la publicité hors Internet (par exemple, une erreur de prix sur une brochure déjà imprimé et envoyé par la poste à 400 000 personnes…).

 

 

 

Argument n°3 : Vous pourrez échanger avec vos clients en direct

 

 

Vous pourrez très facilement récolter et avoir des avis, témoignages,… avec les réseaux sociaux qui sont eux aussi instantané mais pas « ajustable ». Donc attention à bien mettre en place aussi une stratégie de contenu pour ne pas se retrouver avec un Bad Buzz…

Découvrez ce qu’est une stratégie de contenu en lisant la page suivante : Comment rencontrer vos clients sur Internet ?

 

 

 

 

 

Alors, prêt à passer à l’action ?

 

À vous de jouer !

 

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