Dans mon e-book « La Todolist pour créer votre identité visuelle », vous comprenez qu’il faut choisir 2  typographies. Une pour les titres. L’autre pour les textes. 

 

La typographie met en forme votre texte.
Elle renforce votre identité visuelle.

 

Qu’est-ce qu’une typographie ?

La typographie est une famille de police. En effet, la police représente les membres de cette famille.
Une typographie peut avoir une police « gras », une police « italique », une police « regular », etc.
Pour résumer : 1 typographie + 1 style + 1 graisse => 1 police

À ne pas confondre avec une police de caractère ou d’écriture…

Une police de caractère ou d’écriture est l’ensemble des dessins des caractères composant l’alphabet, chiffres, caractères spéciaux du type et ponctuations… d’une même famille utilisés sur un ordinateur.
Elle peut être soit italique, grasse, écrite de différentes tailles, surlignée ou soulignée, etc.

 

 

Combien de typographies choisir ?

Utiliser trop de typographies différentes sur un seul document est aussi contre-productif que de mettre trop de couleurs. Je vous conseille de choisir seulement 2 typographies différentes : une pour votre logo et vos titres puis, une autre pour vos textes. Dans vos différents supports de communication, vous pourrez varier la taille, l’épaisseur, etc.

 

 

Comment la choisir ?

Choisissez aussi la typographie en fonction de votre contexte professionnel… Comme les couleurs et les formes, chaque typographie a sa propre symbolique :

 

Les serif

Tradition, respectabilité, sérieux…

 

Les sans serif

Modernes, épuré

 

Les cursives

Écriture à la main qui permettent l’expression des sentiments, de la créativité…

 

Les typographie fantaisies

Décors, surtout pour des titres les polices monopace (dont la largeur est fixe). Elles traduisent une impression de force et de clarté.

 

Astuce

Pour vous démarquer, évitez d’utiliser les typographies par défaut installées sur les logiciels de traitement de texte comme Word. Elles sont beaucoup trop utilisitées, peu originales et ne renvoient pas une image professionnelle et réfléchie. Attention aussi à la lisibilité de l’écriture : Pensez aux personnes qui vont lire vos supports de communication.

 

 

Comment choisir ses typographies ?

Il existe pleins de site qui proposent de chouettes typographies :

Le site le plus simple et que je vous conseille et recommande fortement est : fonts.google.com

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