Un site internet, du référencement payant et/ou gratuit, un blog, du micro blogging sur Twitter, Viadéo, Linkedin pour échanger avec ses clients, des vidéos sur Youtube, du partage d’images sur Snapchat, Pinterest ou Instagram, de l’emailing, de l’échange de liens, de la publicité sur Facebook… Il existe des milliers d’outils sur Internet pour communiquer sur son entreprise. Vous avez choisi les vôtres ? Mais, ils ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs ? C’est qu’il y a sûrement un problème de contenu. Dans cet article, je vous propose de découvrir une méthode imparable pour optimiser son contenu web.

Tout d’abord, rassurez-vous. Non, non et NON, vous n’êtes pas obligé d’être partout.
Par contre, vous êtes obligé de vous donner à fond une fois que vous avez choisi là où vous souhaitez être présent pour réussir et tenir dans la durée.

 

Quels outils choisir pour sa présence en ligne ?

Pour commencer, faire le choix de vos outils passent surtout par la connaissance de votre cible : vos futurs et actuels clients. Lesquels sont indispensables pour votre activité, adaptés à vos ressources, aux clients que vous ciblez… Je vous propose un TOP 7 des outils indispensables à avoir pour être visible et mettre Internet à son service dans mon E-book en téléchargement gratuit ici.

Mais, avant de vous lancer dans le choix des outils, il faut tout d’abord définir vos objectifs.
La première étape consiste belle et bien à définir sa stratégie.

 

La méthode la plus simple et efficace est le QQOQCCP

Et oui, on en revient aux bonnes vieilles méthodes du marketing classique. Cette méthode vous permet de poser la BASE de votre stratégie pour développer votre présence en ligne. Par ailleurs, son efficacité n’est plus à démontrer.
Voici les 7 questions indispensables à se poser avant de choisir ses outils :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ?
  • Pourquoi ?

 

Remarque :
Attention, vous devez répondre à toutes ses questions en fonction de vos priorités et des ressources dont vous disposez.

 

 

QQOQCCP : Qui ?

Tout d’abord, je vous invite à définir l’environnement dans lequel votre entreprise évolue :

  • votre activité avec vos forces et vos faiblesses : connaissances, compétences, ressources…
  • votre marché et votre coeur de cible avec ses opportunités et ses menaces :
    • Quel est le comportement des consommateurs sur le marché que vous ciblez ?
    • Où est-ce que vos potentiels clients se trouvent-ils ? Et, où ne trouvent-ils pas ?

Cette partie est tout simplement une redite de la bonne vieille méthode SWOT du marketing traditionnel.

 

QQOQCCP : Quoi ?

Ensuite, définissez ce que vous vendez :

  • Quelle est/sont votre/vos offre(s) de produit(s) et/ou service(s) ?
  • Quelle est/sont votre/vos valeur(s) ajoutée(s) par rapport à la concurrence ? (Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres ?)

 

QQOQCCP : Où ?

Puis, expliquez où vous vous situez :

  • Est -ce que vous vendez exclusivement en ligne ou dans le réel ? Ou les 2 ?
  • Où est-ce que votre entreprise est basée ?
  • Où vos clients peuvent-ils vous trouver ?

La notion d’espace est super importante. Surtout avec le numérique qui enlève toutes les frontières. Il est important de bien la définir pour que vos clients puissent vous trouver.

 

QQOQCCP : Quand ?

Par la suite, vous devez définir :

  • Quand est-ce que vous vendez votre/vos produit(s)/service(s) ?
  • Quand allez-vous faire des promotions ?
  • Quand allez-vous communiquer ?

La notion de temps est aussi très importante dans tous les domaines de l’entreprise. Tout est à planifier minutieusement afin d’atteindre vos objectifs dans les délais que vous vous êtes fixés.
Vous avez besoin de tout planifier : Quand communiquer telle ou telle information à votre (potentiel) client en fonction de l’endroit où il se trouve dans votre tunnel de vente.

 

QQOQCCP : Comment ?

C’est ici que vous allez mettre en place toute une méthodologie pour arriver à vendre :

  • Comment arriver à vendre votre offre à vos clients sur votre marché à l’instant T ?
  • Quelle est votre méthode ?
  • Vos procédures ?
  • Vos modes opératoires ?
  • Comment allez-vous vous organiser et définir votre plan d’actions ?

 

QQOQCCP : Combien ?

L’avant dernier point consiste à définir vos ressources humaines, matériels, financières pour mettre en place vos plans d’actions. Cette étape est cruciale. En effet, les ressources à votre disposition permettront de définir clairement vos limites dans vos choix d’outils. Vous allez définir clairement les moyens que vous avez en interne et ceux que vous devez aller chercher en externe tout en posant une limite financière sur la concrétisation de vos projets.

  • Êtes-vous seul à tout gérer ?
  • Est-ce que vous avez des salariés dédiés ?
  • Est-ce que vous allez déléguer à un prestataire externe ?

Et puis, vous devez aussi vous demander si vous êtes « capable » de mettre en place chacune des actions que vous souhaitez entreprendre, c’est-à-dire :

  • Est-ce que vous possédez :
    • Les ressources humaines et les compétences pour développer tel ou tel outil ?
    • Les ressources matériels pour mettre en place vos plans d’actions ?
    • Les ressources financières pour mettre en place vos projets : quel est le budget que vous souhaitez allouer pour chacune des actions que vous souhaitez entreprendre ?

 

QQOQCCP : Pourquoi ?

Pour finir, je vous invite dans ce dernier point à réfléchir à vos actions pour qu’elles aient du sens.
Demandez-vous quel sens mettez-vous derrière chacune des actions entreprises? Il faut être honnête avec soi-même, savoir pourquoi vous faites telle ou telle action afin de vous responsabiliser. Vous ne ferez pas une action parce que quelqu’un vous a dit de la faire, mais parce que vous recherchez tel ou tel « profit »…

 

 

Optimisez le contenu que vous publiez et partagez

Une fois que vous avez répondu honnêtement à toutes ces questions, vous êtes suis capable de savoir comment optimiser le contenu Web de vos outils. Quel contenu est important à partager ou à publier à tel ou tel endroit pour que vos clients sachent qui vous êtes, ce que vous vendez, où et quand vous trouver, comment faire appel à vous… Que vous sachiez combien cela vous coûte en terme de temps, d’argent et de compétences afin de prioriser vos actions. Et, que vous mettiez du sens et des objectifs derrière chacune de vos actions entreprises sur Internet.

Pour allez plus loin dans la réflexion, je vous invite à découvrir mon E-book gratuit : L’Astuce N°1 pour être visible et vendre sur Internet.

Remarque : La méthode du « QQOQCCP » s’applique pour toute décision.
Je suis personnellement une adepte de cette méthode dans ma vie personnelle et professionnelle. Elle me permet de ne rien oublier d’essentiel lorsque je dois communiquer une information.

 

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