Quelle est la solution pour ne pas passer à côté de vos clients ? Pour ne pas vous faire zapper ? Ou, se faire couper le sifflé avant même d’avoir pu échanger avec eux ou proposer quelconque service/produit ? Dans cet article, je vous propose 2 tactiques pour développer une relation client engageante.

Pour commencer, voici la base de ces 2 tactiques :
il est indispensable que vos outils de communication soient optimisés pour provoquer de l’émotion chez vos clients.

 

 

Tactique n°1 de relation client engageante : racontez une histoire à vos clients.

Génération Télé-réalité, depuis 2001, première diffusion à la télévision de l’émission Lovestory… Nous avons pris l’habitude de voir les gens nous raconter leur vie à la télévision, à mettre en scène leur vie.

En effet, je ne peux même plus compter le nombre d’émission du genre qui ont fleurie depuis. De plus, avec l’avènement de Facebook, de Twitter, de Snapchat, d’Instagram… Tout le monde peut désormais raconter sa vie à tout le monde à qui veut bien l’entendre.

Bref, aujourd’hui, nous avons tous le moyen de nous exprimer et de donner de la voix à nos idées, nos projets, nos envies, nos passions…

Mais comment se différencier des autres et ne pas se décrédibiliser ?

Et bien, c’est la même chose dans la vie personnelle et professionnelle…
En résumé, provoquez de l’émotion. Et, les gens s’arrêteront devant votre message. Comme vous pouvez le voir tous les jours dans la rue avec des manières plus ou moins sympathiques et conviviales… ou dans tout autre endroit.

  • Racontez qui vous êtes vraiment ?
  • Qu’est ce qui fait que vous êtes ici à leur raconter cette histoire ?
  • Pourquoi vous en avez envie ?…

 

 

Tactique n°2 de relation client engageante : soyez authentique et vrai.

On n’achète pas pour acheter, mais on achète pour répondre à une problématique ou un besoin.
En effet, l’acte d’achat est une action émotionnelle… C’est pourquoi, il est crucial d’apporter la solution aux problèmes de vos clients en les transportant dans votre univers.

Connaissez-vous la méthode SONCAS ?

Vous pouvez agir sur 6 leviers psychologiques de vos clients afin de les faire passer à l’action :

  1. La sécurité
  2. L’orgueil
  3. La nouveauté
  4. Le confort
  5. L’argent
  6. La sympathie

Ainsi, pour savoir sur quelle émotion jouer, étudiez les comportements de vos clients/prospects afin de savoir lequel sera le plus important à mettre en avant dans vos communications.

Aussi, je vous invite à lire cet article afin de compléter celui-ci : Les 7 questions que vos clients se posent avant d’acheter – expérience client digitale.

Pour finir et afin d’aller plus loin dans la réflexion sur l’authenticité dans le business, je vous invite à lire mon article : Pourquoi être soi-même suffit dans le Business ?

 

 

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