Pourquoi le développement personnel et professionnel sont intimement liés ? Voici un article un peu plus personnel. Je vous raconte mon expérience et pourquoi j’ai fait le choix de devenir entrepreneur grâce à un travail de développement personnel.

 

Le développement personnel, à quoi ça sert ?

On entend de plus en plus parler du développement personnel dans l’entrepreneuriat. « Pour réussir, il faut être aligné avec soi-même ».

Je vous invite à lire l’article suivant : Pourquoi être soi-même suffit dans le Business ?

Partant du principe que chaque personne est unique et a une mission de vie, celui qui réussie le plus est celui qui est en phase avec ses aspirations profondes. Celui qui triche et ment, réussira, mais ne restera pas longtemps dans la course ou y restera… mais tout seul…

 

Notre génération recherche du sens : pourquoi je dois faire ça comme ça, alors que personnellement, au fond de moi, je n’en ai pas envie, je sens qu’il y a quelque chose qui cloche.

 

 

En quête de sens et développement personnel pour réussir ma vie personnelle et professionnelle

 

Lorsque j’ai eu ce raisonnement dans chaque entreprise dans laquelle je travaillais, j’ai démissionné… Une fois, j’ai voulu lutter contre ce sentiment, ce qui m’a carrément rendu malade. C’est généralement l’électrochoc qui me fait prendre la décision de chercher autre chose ailleurs.

Pour chacun des postes que j’ai occupé, j’ai cherché un emploi en phase avec mes valeurs, mon éthique,… Mais, j’ai oublié une chose… Mon envie de liberté ! Avoir un patron au-dessus de moi ne me le permet pas. J’exécute, propose, mais ne prends pas les décisions, ne prends pas le contrôle de ma vie professionnelle et personnelle.

Mais, je n’étais pas encore prête à passer le cap de créer ma propre entreprise. Donc, j’ai enchaîné les CDD et CDI, en quête de celui qui me comblerait parfaitement. Mais rien… nada… nothing…

Puis, je me suis épuisée à lutter contre moi-même… Je sentais que je vivais contre moi-même et non en phase avec moi-même.

Et, j’ai découvert les « croyances limitantes »…

 

Toutes ces barrières que nous nous mettons dans la tête inconsciemment ou consciemment depuis notre enfance, grâce ou à cause de notre entourage, de la société, de l’école,… « Je ne peux pas faire cela parce que je pense que je ne suis pas capable ».

Nous nous bridons le cerveau tout seul en donnant trop d’importance à la parole des autres, en nous dévalorisant, en croyant de mauvaises ou de fausses choses.

Je me suis donc « débloquée » le cerveau grâce au développement personnel. Cela m’a permis d’être libre de décider avec qui je veux travailler et comment je veux travailler. En travaillant sur mes croyances limitantes, cela m’a permis de savoir qui j’étais vraiment et ce que je voulais réellement, sans l’emprise des autres sur mes décisions…

En développant ma confiance en moi, j’ai pu sauter le pas, quitter mon CDI et devenir entrepreneur. Un rêve que je pensais totalement inaccessible pour moi il y a quelques années auparavant. Le chemin est loin d’être facile, je rencontre pleins d’obstacles et de difficulté, mais depuis que j’ai pris cette décision, je ne me suis jamais sentie aussi libre et heureuse, autant personnellement que professionnellement. J’apprends tous les jours et je ne me suis pas ennuyée un seul jour…

Cela ne veut pas dire que je ne rencontre pas de difficulté, bien au contraire. Mais, j’apprends à les analyser pour pouvoir les contourner. En discutant avec d’autres entrepreneurs, je me rends compte que nous avons tous le même problème… Notre Business bloque parce que nous nous bloquons nous-même ! Une fois le déblocage fait, le Business se développe un max, si le blocage reste, il stagne voir échoue…

La quête du travail idéal, c’est exactement la même chose que la quête de l’homme ou de la femme idéal(e).

Arrêtons les sottises des contes de fées, la confiance en soi-même est la base pour avoir une vie épanouie… Ne cherchez plus votre idéale chez les autres, mais construisez-le vous-même.

Pour « développer votre Business »,
pensez à votre « développement personnel » :
C’est la clé de la réussite !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à lire l’article Entrepreneur : les 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur moi.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This