Une identité visuelle doit permettre en 30 secondes à une personne de comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Dans cet article, je vous donne 2 conseils pour créer l’identité visuelle d’une entreprise mémorable.

Comment travailler votre identité visuelle ?

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est une identité visuelle.
Créer l’identité visuelle d’une entreprise signifie créer tous les éléments identitaires de votre entreprise :

  • son Graphisme (logo, couleur, police, pictogramme…)
  • et le texte qui l’accompagne (nom de l’entreprise et son slogan)

Ces éléments sont la base de votre communication : l’IDENTITÉ DE VOTRE ENTREPRISE. Ils vont vous permettre d’être connu et reconnu sur votre marché !
Vous pourrez retrouver le détail de ce qu’est une identité visuelle en cliquant ici.

1er conseil : avant de commencer à mettre en place votre identité visuelle, benchmarkez.

Avant de commencer la création de votre identité visuelle, il est important de voir comment les entreprises concurrentes se sont positionnées.

Vous saurez ainsi :

  • Ce qu’il NE faut PAS faire (si vous vous rendez compte que le logo d’une de ces entreprises ne parlent pas du tout).
  • Ou, sur quels modèles vous inspirer.

 

En effet, il faut à tout prix vous différencier de votre concurrence en mettant en avant votre valeur ajoutée tout en ne faisant pas le total opposé, car vous ciblez les mêmes personnes que vos concurrents.

Étudiez bien les points communs entre toutes ces identités pour savoir quel(s) élément(s) est(sont) important(s) à réutiliser afin de garder une image cohérente aux yeux de vos prospects/clients.

 

2ème conseil : créez votre identité visuelle en mettant du sens, votre ADN et votre valeur ajoutée !

L’identité visuelle que vous allez choisir doit vous correspondre. Elle doit être le reflet des valeurs que vous souhaitez insuffler à votre entreprise.

Pensez toujours professionnel, surtout pour la question du logo.

  • Parfois, il arrive que votre ressenti ne soit pas le même que celui de vos prospects. Testez différentes formes, propositions auprès de différents publics : amis, professionnels, prospects pour recueillir leurs avis. Ainsi, vous adapterez au mieux vos éléments pour que votre message soit le plus clair et simple possible à comprendre !
  • Faites appel à un graphiste pour la réalisation du Logo ! Choisissez-le pour son style et non parce que c’est l’ami d’ami…
  • Attention aux effets de mode : pensez sur le long terme !

 

Votre logo est l’image de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de le changer toutes les 5 minutes. Cela vous coûtera encore plus d’argent de le modifier que de partir sur une bonne base dès le début.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This