Définitions

Comprendre le vocabulaire du Web

« Il faut s’entendre sur les mots avant de pouvoir s’entendre sur les choses. »

de Pierre-Claude-Victor Boiste

Pourquoi comprendre le vocabulaire du Web ?
Sur Internet ou lorsque vous parlez à quelqu’un du milieu, vous entendez beaucoup de mots techniques… Comme chaque métier possède son propre jargon, il est pour moi indispensable que vous compreniez ce que chaque mot signifie. Aucun mot n’est incompréhensible, il suffit juste de connaître la définition.

Vous trouverez une liste de définition ci-dessous. Elle est complétée au fur et à mesure. Si un mot vous échappe ou si une définition n’est pas assez claire, contactez-moi. Je me ferai un plaisir de rajouter ou modifier ce lexique pour le Web n’ait plus de secret pour vous.

Adresse IP

 Les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole Internet (IP). C’est l’adresse personnelle d’un ordinateur connecté à Internet, l’équivalent d’une plaque d’immatriculation méinaralogique d’une voiture. Ce numéro IP permet d’identifier un ordinateur (pas son propriétaire) et surtout le localiser. C’est l’interface entre un équipement,t électronique connecté et le réseau.

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Affiliation

 Technique marketing sur Internet permettant à une entreprise, qui fait du commerce en ligne, de proposer ses produits à d’autres sites web affiliés, bien référencés par des moteurs de recherche.

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Arobase

 Caractère typographique @ utilisé sur Interne dans les adresses mails, pourséparer le nom de l’utilisateur, du nom de domaine de la messagerie qu’il utilise.
C’est aussi utilisé dans les réseaux sociaux pour apostropher une autre personne dans un post. (@ suivi du nom d’utilisateur de la personne)

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Bannière

 Une des formes les plus classiques de publicité en ligne. Souvent une réclame incrustée, en chapeau d’un site Internet, ou en colonne à côté du cor principal du site Web. L’objectif de l’annonceur est que l’internaute regarde la publicité et clique dessus pour l’attirer sur son site Internet pour plus de renseignement.

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Banque d’image

 Une banque d’images est tout simplement une photothèque ! Elle regroupe de nombreuses photographies ou images que chaque membre d’une équipe peut utiliser pour illustrer un support de communication (ex : site Internet, réseaux sociaux, affiches…).

Base de données

 Ensemble structuré de données stockées dans un ordinateur/ Ces données peuvent être rangées par relations, ordre hiérarchique, chronologique… Leur indexation en augmente l’efficacité. Leur protection reste un enjeu technologique important, même si par définition leur numérisation les rend très facilement décidables, copiable et transférable

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Cloud

 Le Cloud (ou cloud computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés a distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d’une entreprise. Cette virtualisation des ressources permet donc a l’entreprise d’accéder a ses données sans avoir a gérer une infrastructure informatique, souvent complexe et qui représente une certain cout pour l’entreprise. Le Cloud Computing, ou « l’informatique dans les nuages » est considéré par beaucoup, comme une évolution majeure de l’informatique et qui permet d’accéder depuis n’importe où à vos fichiers.

Source : http://le-cloud.net/

Blog

 Un blog est une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts. Un flux RSS ou un service d’alerte email permet en général aux internautes intéressés par un blog d’être avertis des nouveaux posts. Les blogs peuvent constituer un support publicitaire à double titre, car ils peuvent comprendre un espace publicitaire classique ou donner lieu à des billets de blog sponsorisés. Initialement apparus sous forme d’articles, les blogs peuvent être également être sous forme vidéo. De nombreuses plateformes de blogs permettent la création d’un blog sans compétences de programmation web.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/blog/

Branding

 Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.
Une logique de branding recherche théoriquement des effets publicitaires plus qualitatifs de moyen et long terme (attitude, notoriété, image, etc.) que des effets quantitatifs plus ou moins immédiats (ventes immédiates, visites en points de ventes, etc.).
Dans le cadre d’une campagne publicitaire, on oppose souvent l’objectif de branding à celui de performance ou de ROI direct, notamment dans le domaine de la publicité digitale. Dans ce cadre, on peut parler d’une campagne orientée branding pour un parfum qui va utiliser des formats vidéos pleine page ou des vidéos soignées sur YouTube sans forcément rechercher des clics. A l’opposé, une campagne pour un site d’e-commerce mettant en avant une promotion ponctuelle va davantage rechercher les clics immédiats.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/branding/

Charte graphique

 Une charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/charte-graphique/

CMS

 L’acronyme anglais CMS signifie Content Management System, cela désigne une famille d’applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. Le nom de ces logiciels se traduit en français par « Système de Gestion de Contenu », parfois abrégé SGC par quelques rares francophone.

Source : http://glossaire.infowebmaster.fr/cms/

Communauté

Une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. Une communauté se caractérise normalement par un sentiment d’appartenance ressenti par ses membres (voir à ce sujet l’hexagone de PWC). Le développement d’Internet a favorisé l’apparition de nombreuses communautés virtuelles. Les communautés peuvent donner lieu à une utilisation marketing dans le cadre d’actions de marketing viral ou tribal. Au sens strict, les réseaux sociaux ne sont pas des communautés, mais ils peuvent cependant abriter des communautés thématiques sous la forme de groupes.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/communaute/

Contenu

 Par définition, le contenu web représente ce que va contenir un site internet. Ce contenu est primordial pour le référencement du site. Un contenu de qualité et optimisé permet au site web d’être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. A l’inverse, un mauvais contenu ou un contenu dupliqué ne le fera pas apparaître sur la première page. Il existe différentes formes de contenu web et aussi différentes techniques pour améliorer celui-ci. Sans contenu, un site web ne peut pas être durablement référencé (et donc visible).

Source : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/contenu-web

E-commerce

 Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées). Le m-commerce est alors une composante du e-commerce. Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ».

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/e-commerce/

E-marketing

 Avec l’avènement d’Internet s’est développée une nouvelle pratique marketing : le e-marketing, également appelé webmarketing. Le e-marketing repose sur un ensemble de stratégies, de techniques et d’outils tels que le Web, les réseaux sociaux, l’e-mailing et s’intègre bien souvent dans le e-commerce.

Source : https://www.marketing-etudiant.fr/e-marketing.html

E-Réputation

 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.

Source : http://www.digimind.fr/solutions/par-besoins/e-reputation/e-reputation-definition

Géolocalisation

 Technique de détermination de la situation géographique précise d’un lieu ou, à un instant donné, d’une personne, d’un véhicule, d’un objet, etc.

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/g%C3%A9olocalisation/10910233

Hébergement

 Un service d’hébergement de sites web permet à des particuliers, des entreprises, associations ou administration d’avoir leur site Web fonctionnel, consultable par Internet. L’hébergement fournit de l’espace sur un serveur et exploite, c’est-à-dire maintient l’infrastructure opérationnelle, en 24h/24 et 7j/7, et des procédures de connexions pour s’y relier. (Source la révolution numérique de Eric Scherer).

Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

Interactivité

 Faculté d’échange entre l’utilisateur d’un système informatique et la machine par l’intermédiaire d’un terminal doté d’un écran de visualisation.

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interactivit%C3%A9/43598

Lien Hypertexte

 Un lien hypertexte est un élément placé dans le contenu d’une page Web et qui permet, en cliquant dessus, d’accéder à un autre contenu sur le même site Web (lien interne) ou à un site Web différent (lien externe). On le nomme également hyperlien.

Source : https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203435-lien-hypertexte-definition-traduction/

Logo

 Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Il renforce l’image de l’entreprise. Il peut également favoriser la reconnaissance de la marque comme dans le cas par exemple des articles de sport. Il doit donc posséder, entre autres, des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité.
Pour éviter un effet de discordance, le logo doit évoluer en même temps que l’entreprise et ses ambitions.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/logo-ou-logotype/

Marketing

 Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing/

Nom de domaine

 Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web ! Votre nom de domaine : la clé de votre adresse sur Internet Une adresse Internet se compose d’un préfixe « www » (world wide web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD – Top Level Domain).
Dans l’exemple ci-dessous, l’extension utilisée est relative à la France : le .fr. Ainsi votre nom de domaine vous permet d’exprimer toute votre créativité, par le choix des mots et des extensions qui font sens pour votre public ! Avant de déposer/enregistrer vos noms de domaine pour votre site Internet, découvrez comment choisir, acheter et créer votre adresse sur Internet avec un nom de domaine.

Source : https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/qu-est-ce-qu-un-nom-de-domaine/

Marketing comportemental / Ciblage comportemental

 Technique de ciblage qui se base sur le comportement observé des clients et/ou des consommateurs. A l’origine, le ciblage comportemental s’est essentiellement développé sur le Web, où il est par exemple possible de définir des cibles d’internautes par rapport à leur comportement passé sur la toile (sites fréquentés, nature des pages consultées, temps passé sur chacune de ces pages, type de renseignements sollicités, nature des achats passés, mode de circulation d’un site à un autre, nature des recherches effectuées à l’aide d’un moteur de recherche…).

Source : http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Ciblage-comportemental-240882.htm#brfOzZdo8AgskQcm.97

Métadonnée

 Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée Plus précisément, c’est un ensemble structuré d’informations décrivant une ressource quelconque.
Les métadonnées sont – des informations qui décrivent un contenu : des objets concrets ou abstraits ; – des étiquettes qui permettent de retrouver des données.

Source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/metadata/metadonnees

Paypal

 PayPal, leader incontesté en matière de paiement en ligne, permet aux acheteurs et aux vendeurs d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. PayPal compte plus de 100 millions de comptes dans 202 pays et régions du monde. Il est accepté par les marchands partout, à la fois sur eBay et en dehors d’eBay.

Source : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/what-is-paypal

Pictogramme

 C’est une représentation graphique ou un « petit dessin ». On l’utilise pour simplifier la compréhension d’un message (son contenu) sans se référer à sa forme linguistique. Pas besoin de lire, le regarder suffit à comprendre le message que l’on souhaite nous faire passer.

Police d’écriture

 Une police de caractères ou d’écriture, qu’on appelle aussi « typo », est l’ensemble des dessins des caractères composant l’alphabet, chiffre, caractères spéciaux du type et ponctuations… d’une même famille utilisé sur un ordinateur. Cette police peut être italique, grasse, écrite de différentes tailles, surlignée, soulignée, etc. Par exemple, vous trouverez sur ce site internet un annuaire de police : https://fonts.google.com.

Story telling

 Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.
Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe.
Le storytelling peut utiliser des histoires réelles ( mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit. La technique de communication peut être utilisée de manière isolée et ponctuelle au sein d’un spot publicitaire ou être utilisée de manière plus globale et permanente dans la communication de marque et participer ainsi fortement à l’image et au positionnement. L’usage « global » du storytelling est notamment fréquemment utilisé dans le domaine du luxe à travers le storytelling de marque.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/

Référencement

 Le terme « référencement » lorsque l’on parle d’un site internet, possède plusieurs définitions:
1- il peut s’agir de l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires, (= indexation) qui vont donc le «référencer» dans leur pages de résultats.
2- Le référencement correspond aussi à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche ( =positionnement) et à en optimiser la visibilité.
Le référencement est un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur le site internet et influer sur le nombre de visiteurs.
Il faut bien différencier la notion de référencement naturel et celle de référencement payant. Le premier fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroitre sa popularité, le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, achat de bannières….

Source : http://aide.meabilis.fr/glossaire/r/definition-referencement.html

Réseaux sociaux

 Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres. Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/reseaux-sociaux/

Serveur

 En informatique, le terme serveur désigne un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients. Ces services se résument la plupart du temps à un accès au Web, la collecte de courriels, le stockage et la consultation de banques de données, ou encore le commerce électronique.
Côté fonctionnement, le serveur informatique apporte, de façon automatique, une réponse à la requête d’un client en respectant tout un ensemble de codifications et de protocoles réseau. Il exerce sa mission en toute autonomie et en toute permanence, 24 heures sur 24, pour pouvoir offrir une continuité du service.
Le serveur informatique peut prendre la forme d’un petit boîtier, d’un mini-ordinateur, etc. Sa taille varie en fonction de la quantité de travail directement liée au nombre d’utilisateurs qui le sollicitent simultanément.
Dans l’univers du web, comme dans d’autres domaines d’ailleurs, le serveur doit répondre favorablement à des critères de sécurité pour la protection des données et des informations qu’il stocke/partage.

Source : https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203337-serveur-informatique-definition-traduction/

Stratégie de contenu Web

 Définition « stratégie » : Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.Définition « contenu » : Ce qui est contenu dans un récipient.Définition « Web » : Système hypermédia permettant d’accéder aux ressources du réseau Internet.

>> Pour résumer : ce sont toutes les actions de partage de textes, vidéos et images que vous allez mettre en place sur votre site Internet, blog, réseaux sociaux pour atteindre vos objectifs commerciaux : vendre un produit ou un service !

Source : Larousse

Trafic

 Le terme de trafic est utilisé pour faire référence au nombre de visites et de visiteurs d’un site internet.
Ainsi lorsque l’on parle de « générer du trafic sur son site web », il s’agit d’augmenter le nombre de ses visiteurs et de drainer de nouvelles visites sur son site.

Source : http://aide.meabilis.fr/glossaire/t/definition-trafic.html

Web sémantique

 Vision du web reposant sur le partage structuré et intelligent desdonnées, en généralisant un système de métadonnées.

Source : http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/web-semantique/

Typographie

On confond souvent « police » et « typographie ». La typographie est comme une famille et la police représente les membres de cette famille ! Exemple : la typographie « Arial » peut avoir une police « gras », une police « italic », une autre « regular », etc… 1 typographie + 1 style + 1 graisse = 1 police de caractère !

WordPress

 Le logiciel WordPress est principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c’est un système de gestion de contenu capable de gérer un site web. En d’autres mots il s’agit d’un CMS (Content Management System) populaire qui est né en 2003 et qui est extrêmement populaire dans la bloguosphère.

Source : http://glossaire.infowebmaster.fr/wordpress/

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