Comment sont organisé chacune de mes formations ?

Périmètre d’activités

Mes formations sont à destination de toute entreprise souhaitant développer ses activités avec Internet. L’objectif à travers chaque formation est de planifier une stratégie digitale avec des objectifs à atteindre grâce l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Mon périmètre d’intervention est Grenoble et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si besoin, je peux me déplacer dans toute la France.

 

Organisation des formations

 

Mes formations sont sur-mesure

Pour chaque formation, je vous propose de choisir 1 thématique puis 1 ou plusieurs des objectifs proposés.
Cela me permettra d’adapter le contenu à vos attentes et besoins.

Évaluation des besoins de formation
Pour définir les besoins en formation du stagiaire, un document lui sera envoyé avant la formation.
Voir le document : Évaluation des besoins de formation
Il a pour objectif d’identifier le besoin de formation et de clarifier ses objectifs. Il est à compléter par le manager et son collaborateur ou par l’entrepreneur avant tout démarrage de formation. Ce document sera transmis à la formatrice Juliane Foray afin qu’elle puisse adapter et personnaliser au maximum le contenu de la formation aux besoins et attentes du manager et de son collaborateur.

Évaluation des prérequis et des attentes des stagiaires
Pour connaître les prérequis et des attentes du stagiaire, un document lui sera envoyé avant la formation.
Voir le document : Évaluation des prérequis et des attentes du stagiaire
Il a pour objectif d’évaluer les connaissances et compétences du stagiaire. Il est à compléter par le stagiaire lui-même. il sera transmis à la formatrice Juliane Foray afin qu’elle puisse adapter et personnaliser au maximum le contenu de la formation aux connaissances du collaborateur.

 

Déroulé de chaque formation

Chaque formation est découpée en plusieurs modules :

  • module 1 : Présentation de la thématique
  • module 2 : Présentation des objectifs de la formation
  • module 3 : Définition et explication des mots clés importants à connaître
  • module 4 : Choix des objectifs à atteindre
  • module 5 : Création d’un plan d’action
  • module 6 : Choix des outils à mettre en place
  • module 7 : Prise en main d’un outil de la liste
  • module 8 : Les bonnes pratiques à connaître
  • module 9 : Apprendre à mesurer la performance de l’outil mis en place

 

Durée de la formation

Une formation est constituée d’un ou plusieurs objectifs à atteindre.
Pour être formé sur un objectif, il faut compter une demi-journée de 4h.
La durée de la formation dépend du nombre d’objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Outils et Prérequis

Chaque formation s’adresse à tous les stagiaires (gérant ou faisant partie d’une entreprise) qui possèdent :

  • Un site Internet fonctionnel avec un accès administrateur pour se connecter au back office
  • Un ordinateur avec un compte administrateur
  • Une connexion Internet
  • Un catalogue de produits ou de services
  • Un business plan d’entreprise
  • Une base de données d’adresses mail de clients/prospects
  • Une adresse mail Gmail
  • La liste de ses ressources humaines, matérielles et financières de son entreprise
  • Un budget bien défini qu’il va alloué à son projet e-marketing

 

Adaptabilité de la formation

Chaque formation s’adapte à l’entreprise et au stagiaire :

  • Son entreprise
  • Son secteur activités
  • Son positionnement géographique
  • Son marché
  • Ses objectifs commerciaux
  • Ses ressources humaines, matérielles et financières
  • Au site Internet de l’entreprise (technologie utilisée et contenus intégrés)
  • À la gestion de la base de données de clients/prospects (technologie utilisée et contenus intégrés)

Une étude préalable sera menée pour que le contenu de la formation soit en adéquation avec :

  • Les ressources internes de l’entreprise
  • Le positionnement de l’entreprise sur son marché (informations listées ci-dessus)

Pour la construction du programme et du contenu de la formation, 2 possibilités :

  • Soit l’entreprise me fournit un cahier des charges précis de ses attentes
  • Soit je me déplace au sein de l’entreprise avant la formation pour analyser et étudier les besoins en formation du stagiaire

 

Procédure d’évaluation de la progression du stagiaire

Pendant la formation

La formation est découpée en 9 modules. A la fin de chaque module, le stagiaire doit réaliser un exercice pratique ou un QCM. Puis, il fait le point avec le formateur sur ce qu’il a appris pendant le module.
Voir le document : Fiche de suivi de la progression des stagiaires
Ce document permet à la formatrice Juliane Foray de faire le point sur les connaissances et compétences que le stagiaire aura acquises. Ce document est à remplir par le stagiaire à la fin de chaque module de formation après un exercice pratique.

Liste des exercices pratiques de chaque module :

module 1 : Présentation de la thématique
>> Pas d’exercice pratique

module 2 : Présentation des objectifs de la formation
>> Pas d’exercice pratique

module 3 : Définition et explication des mots clés importants à connaître
>> QCM sur la définition de chaque mot clé

module 4 : Choix des objectifs à atteindre
>> Exercice pratique : choisir un objectif pour son projet

module 5 : Création d’un plan d’action
>> Exercice pratique : établir son propre plan d’action

module 6 : Choix des outils à mettre en place
>> Exercice pratique : établir la liste des outils à mettre en place pour atteindre l’objectif choisie dans le module 4

module 7 : Prise en main d’un outil de la liste
>> Exercice pratique : paramétrage de l’outil

module 8 : Les bonnes pratiques à connaître
>> Pas d’exercice pratique

module 9 : Apprendre à mesurer la performance de l’outil mis en place
>> Exercice pratique : mettre en place un indicateur de performance, le paramétrer et l’analyser pour améliorer la performance de l’outil

 

À la fin de chaque formation

À la fin de chaque formation, les stagiaires auront mis en place au moins un outil pour atteindre les objectifs qu’ils se seront fixés.
L’évaluation portera sur le paramétrage de cet outil : le stagiaire est-il capable d’utiliser l’outil pour atteindre ses objectifs commerciaux ?
Une grille d’évaluation permet de donner une note sur 12 au stagiaire. Cette évaluations sera réalisé sous la forme d’entretiens avec l’aide de trame ci-dessous. La formation est réussie s’il atteint une note supérieur à 6/12.
Voir la grille d’évaluation du stagiaire

 

Moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Au début de la formation, le stagiaire recevra le plan de la formation.
Durant la formation, un support de présentation (type Powerpoint/Prezi) sera utilisé par le formateur pour structurer le déroulé des informations données durant chaque séance.
À la fin de chaque formation, il sera remis au stagiaire un document résumant toutes les informations données lors de la formation.

 

Pour une formation présidentielle

Une feuille de présence est distribué à chaque demi-journée de formation. Elle doit être signée par le Formateur et chaque stagiaire.
Voir la feuille de présence pour les formations présentielles

 

Pour une formation en ligne

Une feuille de tracking de connexion sera réalisé à chaque demi-journée de formation par le formateur. En pièce jointe de cette feuille sera attachée les captures d’écran pour preuve d’heure de connexion de départ et de fin de chaque session de formation.
Voir la feuille de présence pour les formations en ligne

 

Livret d’accueil

Pour chaque formation, un livret d’accueil sera fourni avec le détail du contenu suivant ce plan défini :

  • Les explications sur comment se rendre au lieu de formation
  • Les locaux et matériels
  • Les services offerts durant la formation
  • Le matériel informatique à disposition
  • La présentation du formateur
  • Le programme de formation
  • Les ressources documentaires
  • Le règlement
  • Les explications sur l’évaluation et suivi du stagiaire

Le contenu du livret d’accueil s’adapte en fonction de chaque formation. En effet, il n’est pas possible pour moi d’avoir un unique exemplaire comme je n’ai pas de lieu fixe pour réaliser mes formations et que j’adapte ma formation et son contenu en fonction de la demande de mes clients.

 

Moyens humains mis à disposition pour la formation

Formateur

Toutes les formations sont assurées par moi-même : Juliane FORAY.

Vous retrouverez le détail de mes expériences professionnelles, compétences et formations dans mon CV en ligne ici : www.doyoubuzz.com

Parce que les nouvelles technologies de l’information et de la communication évolue tous les jours, je me forme régulièrement à des nouvelles techniques, méthodes et outils du Webmarketing en autodidacte via des plateformes e-learning comme :
www.openclassrooms.com
www.elephorm.com

Je suis en cours de formation pour obtenir des certifications Google.

Je me forme auprès d’experts de mon domaine :
Participante à la Master Class – Incubateur de Margaux Klein : www.margauxklein.fr

Si un besoin précis est demandé par un client et que je ne peux pas y répondre car je manque de compétence ou de connaissance, je m’autorise à faire appel à un autre organisme de formation ou une entreprise experte dans le domaine. Ainsi la formation sera la plus complète possible. Un contrat sera alors passé entre cet expert et moi-même.

 

Lieux de formation

Je ne dispose pas de locaux pour accueillir mes stagiaires.

Les formations se feront :

  • Dans les locaux de l’entreprise cliente
  • Dans une salle d’un espace de coworking louée pour l’occasion et agréé pour recevoir ce type d’événement. Le choix du lieu de formation sera fait en accord avec le client et en fonction des disponibilités de la salle choisie.

 

Évaluation de la formation auprès de mes stagiaires « à chaud »

Une enquête de satisfaction sera distribué à la fin de chaque séance et à chaque stagiaire.
Les objectif de ce questionnaire sont :

  • Avoir un retour direct des stagiaires
  • Détecter s’il y a d’autres besoins de formations
  • Connaître les points forts et points faibles de ma formation
  • Déceler les dysfonctionnements de la formation
  • Identifier les axes d’amélioration pour faire évoluer le contenu et la présentation
  • Favoriser le dialogue avec tous les participants à la formation.

Voici le questionnaire : Evaluation de la formation auprès de mes stagiaires (à chaud)

 

Évaluation de la formation auprès de mes clients « à froid »

À la suite de chaque formation, un questionnaire sera envoyé à l’organisme qui a financé la formation au stagiaire pour connaitre sa satisfaction.
L’objectif est d’améliorer la qualité de mes formations.
Voici le questionnaire : Evaluation de la formation auprès de mes clients « à froid »

Une fois que j’ai récolté les résultats des 2 évaluations :
– Évaluation de la formation auprès de mes stagiaires « à chaud »
– Évaluation de la formation auprès de mes clients « à froid »
Dans un processus d’amélioration continue, je m’engage à communiqué si demandé par les parties prenantes les résultats des évaluations.

 

Tarifs

Demandez-moi un devis ou des informations via ce formulaire de contact ou par mail : juliane.tonempreinte@gmail.com

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