Découvrez une astuce qui permettra d’optimiser l’expérience client de votre site Internet, aux internautes de cliquer plus facilement et rapidement sur vos liens. Vous pourrez aussi hiérarchiser les informations sur votre site Internet. Faciliter la lecture de votre site Internet en intégrant des pictogrammes.

Pourquoi intégrer des pictogrammes sur son site Internet ?

« Un pictogramme est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Ils orientent visuellement et facilement les internautes sur votre site Internet. »
Source : définition du mot Pictogramme

Pourquoi utiliser des pictogrammes dans un site Internet ?

  • Pour diminuer la quantité d’information inscrite sur votre site Internet
  • Pour attirer l’oeil des internautes sur l’information principale
  • Pour hiérarchiser les informations sur votre site : faire ressortir les informations les plus importantes

Pourquoi est-il important d’illustrer une information ou un message ?

Parce qu’une image vaut 1000 mots, il est très facile d’assommer les internautes avec trop de textes sur une seule page.
Avec la masse d’information que l’on trouve sur Internet, les internautes ne veulent pas perdre de temps à lire… Ils veulent très vite aller à l’essentiel, trouver l’information recherchée tout de suite. Ou alors, il faut que votre contenu les ait vivement intéressés pour qu’ils s’arrêtent et prennent le temps de lire.

Les pictogrammes sont des repères visuels très efficaces. Ils vont simplement les guider et les aider à aller à l’essentiel ainsi qu’à se repérer sur votre site Internet.
Voici 3 exemples de sites utilisant des pictogrammes pour faciliter la lecture de leur contenu :

>> www.pole-emploi.fr

Les pictogrammes indiquent les actions les plus courantes recherchées par les internautes sur le site Internet.

>> www.lafourchette.com

Les pictogrammes indiquent les noms de villes ainsi que les étapes que l’internaute peut réaliser sur le site.

>> www.petitpaume.com

Les pictogrammes mettent en avant les thématiques de sorties recherchées par les internautes.

Quelles informations indispensables devez-vous mettre en avant ?

Vous devez le définir très exactement en mettant en place votre stratégie e-marketing.

Par exemple :
1. Faites la liste de tous vos produits/services
2. Regroupez-les par thématiques
3. Choisissez un pictogramme pas thématique

Où trouver des pictogrammes ?

Vous devez le définir très exactement en mettant en place votre stratégie e-marketing.

Si vous n’avez pas les compétences graphiques pour les réaliser vous-même ou les moyens de faire appel à un graphiste, voici une liste de sites (Certains sites proposent des illustrations gratuites et d’autres pour quelques euros) : 

Pour les redimensionner ou les personnaliser, utilisez www.canva.com comme nous l’avons vu dans la leçon précédente…

Pour rappel : 5 bonnes raisons de ne pas faire appel à un graphiste

 

À vous de jouer !

Pin It on Pinterest

Share This