La communication des candidats à l’élection présidentielle sert à tout simplement se faire élire par le peuple grâce à son image, ses idées, son parti politique,… J’ai trouvé cette campagne 2017 particulièrement intéressante en terme de gestion d’image et de communication. Chaque candidat a su… ou pas… tirer son épingle du jeu, gérer son image, défendre ses idées, rassembler… Découvrez dans cet article, 6 astuces pour apprendre à gérer son image professionnelle que j’ai donc tirées de cette élection présidentielle 2017.

Pourquoi cette élection présidentielle a été particulièrement riche en exemple à faire/ne pas faire ?

Il y a eu de nombreux exemples de choses à faire ou ne pas faire en terme de gestion d’image. Voici un petit condensé de ce que j’ai trouvé d’intéressant avec un exemple par candidat. Ces astuces sont applicables pour toute organisation et personne qui souhaite être visible sur Internet.

Je ne veux en aucun cas faire de la politique dans cet article, ni prendre partie pour un candidat plus que pour un autre. Je souhaite prendre des exemples en terme de communication pour faire comprendre l’impact que tel ou tel comportement ou action peut avoir sur l’image d’une entreprise ou d’une personne.

 Avec les « petits » candidats

Dans la majorité des cas, la plupart des Français ne se souviendront que de leurs rares moments de médiatisation (passage à la télévision) en face à face avec les grandes pompes du milieu :

 

Astuce n°1 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment marquer les mémoires en 1 action ? »

Comment Monsieur Poutou est sorti de l’ombre durant le grand débat en s’attaquant aux plus grands avec justesse et éthique ?

Il s’est permis de dire tout haut ce que tout le peuple pense tout bas. De plus, il a aussi cassé les codes en arrivant sans chemise pour montrer sa contestation des codes politiques. Il a prouvé qu’il était une personne comme monsieur tout le monde. Je pense que ce passage à la télévision lui a permis de se faire entendre et donc de faire entendre la voix du peuple. Beaucoup se sont reconnus dans ses propos. De plus, cela lui a permis de se démarquer des autres « petits » candidats.

 

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Astuce n°2 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment ternir son image en 15 minutes ? »

Comment Monsieur Lasalle a terni son image en 15 minutes avec de la bave sur la commissure des lèvres durant son interview au journal télévisé ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne lui a pas fait signe durant l’interview pour lui dire de s’essuyer…
Un seul petit détail choc peut marquer les mémoires et faire oublier à votre auditoire tout ce que vous êtes en train de dire. En effet, ils ne seront focalisés que sur cela. C’était totalement mon cas…

 

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Avec les « grands » candidats

Ceux que l’on attendait avec les plus gros résultats et ayant beaucoup plus de ressources et de moyens pour communiquer :

 

Astuce n°3 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment réaliser un badbuzz ? »

Comment Monsieur Fillon s’est totalement décrédibilisé face aux français ?

Il a été élu au primaire pour son image d’homme droit, juste et « éthique ». Lorsque les journalistes ont découvert qu’il ne l’était pas du tout avec l’affaire de Pénélope, il a crié au complot.

Madame Lepen est pourtant empêtrée dans les mêmes affaires que lui. Pourquoi lui est-il plus atteint ?
Parce qu’il a basé toute sa campagne sur sa « droiture politique », son éthique professionnelle, etc. Sauf que oui, bien sûr, les journalistes se sont faits un malin plaisir à chercher la petite bête pour savoir s’il était aussi droit que ce qu’il proclamait. Les gens se sont sentis trahit par cet homme. Par ailleurs, il a continué à s’enfoncer en disant qu’il ne se présenterait pas s’il était mis en examen, puis en changeant d’avis (effet « girouette » garantie).
Madame Lepen, et bien, tout le monde sait qu’elle n’est pas « éthique » et « droite ». Elle n’est absolument pas connue pour son politiquement correct. Bien au contraire. Et, c’est même pour cela que la plupart vote pour elle.

 

 

Astuce n°4 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment un « petit » est devenu « grand » ? »

Comment Monsieur Mélanchon a réussi à monter jusqu’à 20% dans les sondages ?

Contrairement à Fillon, il a su rassemblé les Français dans ses discours et son positionnement. Il en a même fait oublier à certains qu’il était communiste. En arrêtant de mettre en avant tous les codes du parti communiste (par exemple, plus de chant de l’International dans ses meeting), avec des discours proches des problématiques quotidiennes, une image intègre (aucun emploi fictif, mise en examen,…), en sachant mettre en avant les nouvelles technologies et en innovant (avec son hologramme par exemple),…

 

 

Astuce n°5 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment passer de l’ombre à la lumière ? »

Comment Monsieur Macron est passé au second tour sans jamais avoir été élu par les citoyens ?

Je n’ai jamais vu un candidat à l’élection présidentielle utiliser aussi bien les technologies de l’information et de la communication : appel téléphonique au domicile des citoyens, envoie de lettre postale à tous les auto-entrepreneurs, présence sur Facebook, Twitter et Snapchat, interview à la radio et à la télévision. Ce Monsieur a été « omniscient » durant toute la campagne. Avec son équipe, il était partout, tout le temps (instantanéité dans le temps et dans l’espace).

 

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Astuce n°6 pour apprendre à gérer son image professionnelle : « Comment devenir un fantôme ? »

Comment Monsieur Hamon est devenu transparent ?

Ayant pourtant été rejoint par le parti des verts, il s’est fait abandonné au fur et à mesure par de nombreuses personnalités politiques de son propre parti. C’est un peu comme une entreprise qui se fait lâcher peu à peu par ses partenaires…
À méditer : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford.

 

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Il y aurait encore pleins d’autres astuces à citer…
Être un maître en l’art de communiquer n’est pas chose facile. C’est pourquoi il est indispensable de gérer son image de façon professionnelle en sachant utiliser les bons outils de manière efficace, donner une information au bon moment et au bon endroit, savoir se faire conseiller par les bonnes personnes et donner un sens à ses actions en adéquation avec ses objectifs, ses valeurs et son image.

 

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