Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir comment fonctionne WordPress à travers 5 définitions. Il est indispensable de les connaître avant d’utiliser ce constructeur de site Internet.

 

 

Le logiciel WordPress est un système de gestion de contenu de site Internet. Cette solution de construction de site Internet est plus que populaire. Elle est née en 2003 et connaît un succès florissant depuis.
Source : http://glossaire.infowebmaster.fr/wordpress/

 

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, je vous invite à lire mon article : Pourquoi devez-vous créer votre site Internet sur WordPress ?

 

 

 

1ère définition pour mieux connaître WordPress : CMS

 

 

Un CMS (pour Content Management System) a pour rôle de gérer un site web.
En français, CMS = Système de Gestion de Contenu.
Il permet de créer et administrer facilement un site web. Il a pour objectif de faciliter la gestion du contenu d’un site Internet.
Source : http://glossaire.infowebmaster.fr/cms/

 

 

 

 

 

 

2ème définition pour mieux comprendre le fonctionnement de WordPress : Thème WordPress

 

 

Un thème WordPress représente l’apparence globale de votre site internet. Il gère le positionnement de tout le contenu de votre site Internet. Grâce à lui, vous pouvez modifier la présentation et disposition de votre contenu pour le personnaliser et que votre site soit à votre image.
Le choix d’un thème ne se fait pas à la légère car avec lui, vous bénéficiez d’un site prêt à l’emploi dès son installation.

Vous pourrez retrouver un large choix de thème WordPress sur le site internet officiel.

 

Pour ma part, mon préféré est un thème Premium et payant : Divi de Elegant Theme.
Pour en savoir plus sur ce thème, je vous invite à lire l’article : Pourquoi Divi est le n°1 des thèmes WordPress pour construire son site Internet.

 

 

 

 

 

3ème définition pour mieux connaître la structure de WordPress : Plugin WordPress

 

 

Un plugin est un mot anglais qui signifie « extension ». Il est indispensable de les connaître lors de la création d’un site avec WordPress. Il vous permettra d’améliorer de nombreuses fonctionnalités pour votre site Internet.
Par exemple : renforcer la sécurité de votre site Internet, ajouter des formulaires de contact, des pop-up, des galeries d’images… En faite, tout est possible à mettre en place sur WordPress grâce à ces Plugins.
Vous pourrez retrouver la liste officielle de tous les plugins de WordPress ici.

 

Techniquement, ce sont des modules complémentaires qui se rajoutent à votre thème WordPress. Il peut arriver 2 difficultés majeures à l’utilisation de ces plugins : leur non compatibilité avec votre thème WordPress et des problèmes de sécurité. En effet, ce sont des « petits logiciels » que vous allez installer sur votre serveur d’hébergement. Il faut donc faire attention à leur provenance, comme lorsque vous téléchargez un logiciel sur votre ordinateur. Certains plugins peuvent être une porte ouverte pour des virus ou malwares.

Il est donc indispensable de se renseigner sur le plugin que vous souhaitez installer sur votre site internet avant de le télécharger.

 

 

 

 

 

4ème définition pour mieux comprendre l’utilité de WordPress : HTML/CSS

 

 

Créé en 1991, le HTML (HyperText Markup Language) sert à structurer et donner du sens au contenu d’une page Web sur un navigateur Internet. Il permet d’expliquer au navigateur comment considérer le texte contenu dans la page : est-ce que c’est un titre ? Un sous-titre ? Une citation ? Un paragraphe ?

L’HTML va aussi permettre d’intégrer des éléments dans une page Web : texte, liens, images, vidéos…

 

 

 

Créé en 1996, le CSS (Cascading StyleSheets) met en forme le contenu d’une page Web. Il permet d’appliquer ce qu’on appelle des styles à chaque élément de la page.

Par exemple, le CSS définit la taille, la couleur ou l’alignement d’un texte.

 

 

WordPress permet de traduire tout cela pour vous. Vous n’avez pas besoin de connaître ce langage pour mettre en page le contenu dans votre site Internet, il se charge de le traduire en langage informatique pour vous grâce à son interface administation.

Source : https://www.pierre-giraud.com/html-css/cours-complet/html-css-definition-role.php

 

 

 

5ème définition pour mieux comprendre comment installer WordPress : Hébergement Web

 

 

Pour que votre site Internet soit visible sur Internet, il vous faut donc acheter un hébergement, c’est-à-dire louer un espace sur un serveur pour stocker les données de votre site Internet. Cette location dure généralement 1 an. il faut donc la renouveler chaque année.

« Un service d’hébergement de sites web permet à des particuliers, des entreprises, associations ou administration d’avoir leur site Web fonctionnel, consultable par Internet. L’hébergement fournit de l’espace sur un serveur et exploite, c’est-à-dire maintient l’infrastructure opérationnelle, en 24h/24 et 7j/7, et des procédures de connexions pour s’y relier. »
Source – Livre : la révolution numérique de Eric Scherer

 

 

 

 

Pour en savoir + : Qu’est ce que le web ? – MOOC Culture Digitale voir la vidéo

 

 

Si vous souhaitez créer votre site Internet en utilisant WordPress et qu’il n’est plus de secret pour vous, inscrivez-vous à ma formation « Créer son site Internet facilement sur WordPress »

Pin It on Pinterest

Share This