Nous avons vécu l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les années 2000.  Notre relation avec l’environnement qui nous entoure a été profondément bouleversée. Grâce aux nouveaux usages que ces technologies nous ont apportés, nous assistons à une véritable transformation numérique des entreprises.De plus, elle continue à se réinventer au quotidien. Le rapport au temps et à l’espace est complètement modifié. Tout est devenu « instantané ».

Qu’est-ce que la transformation numérique de mon entreprise peut m’apporter de plus que ma stratégie de marketing digital ?

 

Aujourd’hui, pour être compétitive, une entreprise se doit se réinventer. D’ailleurs, elle doit le faire intégralement grâce au numérique. Pourquoi ? Et bien, tout simplement pour s’adapter aux nouvelles exigences de ses clients et de son marché (en mutation constante). Tous les secteurs d’activités sont concernés.
En outre, la transformation numérique ne touche pas que le Marketing et la Communication. Il ne suffit pas d’avoir un site, un compte twitter et Facebook pour être compétitif (je caricature). Mais, il faut repenser l’ensemble de son entreprise :

  • son organisation interne,
  • sa relation avec ses clients/prospects,
  • sa stratégie d’entreprise.

 

 

Transformation numérique : qu’est ce qu’une stratégie de marketing digital ?

 

La stratégie de marketing digital est un ensemble d’outils numériques permettant de faciliter la rencontre entre l’offre d’une entreprise et la demande des consommateurs. Les nouvelles technologies permettent de transformer la relation d’une entreprise avec ses clients en véritable expérience client.

En réalité, pour être compétitive, une entreprise doit :

  • ajuster son offre avec les nouveaux comportements des clients,
  • fluidifier son parcours client pour que celui-ci concrétise son achat,
  • se tenir informé sur les nouvelles tendances pour s’adapter aux évolutions de son marché…

La stratégie de marketing digital n’est donc qu’une facette de la transformation numérique.

Cette transformation numérique impacte directement :

  • la stratégie globale de l’entreprise,
  • la collaboration entre les différentes parties prenantes
  • et la gestion des ressources financières.

Pour toutes ces raisons, elle produit un véritable révolution dans la façon de diriger une entreprise.

 

Les 3 impacts positifs de la transformation numérique sur votre entreprise

 

n°1 – L’impact de la transformation numérique sur la stratégie d’entreprise

Grâce au numérique, on récolte de la donnée.

1er impact : Analyser puis, exploiter ses bases de données (clients, prestataires, ventes, comptabilité, ressources humaines, produits/services…) permet de connaître ses forces (pour les optimiser) et ses faiblesses (pour y remédier). C’est la MINE D’OR d’une entreprise pour l’évolution de son positionnement stratégique.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : Pourquoi Internet est un super outil de communication et de marketing pour les entreprises

 

n°2 – L’impact de la transformation numérique sur la collaboration entre les différentes parties prenantes

Le modèle « je décide et les autres exécutent » ne fonctionne plus.

2ème impact : La transformation numérique remet l’humain au centre des préoccupations d’une entreprise. On écoute ses clients pour répondre à leurs besoins et attentes (qui deviennent de plus en plus « sur-mesure ») afin de leur apporter satisfaction, on écoute ses salariés pour améliorer la productivité de l’entreprise, ce sont eux qui se trouvent au coeur des processus de production.
En effet, une entreprise n’embauche plus des « machines à faire » (merci la robotisation) mais des « penseurs » (compétences et connaissances) pour se développer ! Le bien-être au travail en est la résultante; on valorise les compétences de chacun.

Pour une réflexion plus poussée sur ce point, lisez mon article : Pourquoi être soi-même suffit dans le Business ?

 

n°3 – L’impact de la transformation numérique sur la gestion des ressources financières

Avec le numérique, il est possible d’analyser instantanément les retombées des actions entreprises et de calculer son retour sur investissement automatiquement.

3ème impact : Il est possible de prendre des décisions beaucoup plus rapidement pour améliorer et optimiser ses coûts et investissements.

Pour savoir quels outils utiliser sur Internet pour transformer son entreprise et la développer sur Internet, je vous propose de télécharger mon E-book gratuitement : Top 7 des outils indispensables pour être visible et vendre sur internet  en cliquant sur ce lien.

 

 

La transformation numérique est une opportunité et non une menace pour une entreprise

Seulement si elle en comprend tous les enjeux et elle l’emploie de façon « responsable et intelligente »…

Elle n’est donc pas un « outil » mais un « était d’esprit » donnant à l’entreprise le pouvoir d’agir et d’innover rapidement et efficacement dans tous ses champs d’action pour se positionner dans son environnement et évoluer !

 

Bonus :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation digitale, le site Openclassrooms propose un parcours de formation intitulé : Réussissez votre transformation digitale très intéressant que j’ai eu la chance de suivre.

 

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